GLOSSAIRE
*Chez l'Homme, le lobe temporal une zone importante pour de nombreuses fonctions cognitives, dont notamment l'audition, le langage, la mémoire et la vision des formes complexes.
Le lobe frontal intervient essentiellement dans la planification, le langage et le mouvement volontaire.
Le lobe occipital est le centre visuel. C’est là qu’arrive l’information visuelle qui va devenir un mot à lire.
**L'aire de Broca se situe dans le lobe frontal et est l'une des deux principales zones du cerveau humain responsables du traitement du langage. Classiquement, l'aire de Broca est la zone associée à la production des mots parlés alors qu'une zone différente du cerveau, l'aire de Wernicke, est associée à la compréhension de ces mots.
*** Le colliculus supérieur coordonne les mouvements des yeux et de la tête, tandis que le colliculus inférieur fait partie de la voie auditive ascendante entre l'oreille et le cortex auditif. Tous deux sont compris dans le Mésencéphale qui est une région du tronc cérébral reliée au cerveau. Le mésencéphale régit des fonctions élémentaires comme l'attention, le sommeil, le réveil et les mouvements de la tête et du cou.
Le thalamus possède de nombreuses fonctions. Il constitue le relais des voies de la sensibilité consciente, et particulièrement des voies optiques. C'est également le centre des réflexes émotionnels, c'est-à-dire pouvant se manifester sans que le cortex cérébral (système nerveux de la volonté) intervienne.