top of page

CONCLUSION ET REMERCIEMENTS

-MOZART -
00:00 / 00:00

La musique est très présente dans notre vie et nous est indispensable. Nous la percevons grâce à nos oreilles, remarquables organes auditifs. Mis à part le plaisir qu’elle nous procure, une musique bien choisie a des effets positifs sur notre comportement et celui des animaux en général. Mais ce bénéfice sur les organismes vivants dont les plantes va au-delà de l'entendement, la musique a le pouvoir :

- de stimuler l’endurance sportive de l’être humain en lui faisant supporter la douleur de l’effort ;

- de maintenir, d’améliorer voire de réinstaurer les capacités d’une personne privée de certaines aptitudes intellectuelles et/ou physiques, quelque soit l'âge ;

- d’augmenter la lactation des vaches laitières en influant sur leur tempérament anxieux provoqué par les conditions d’élevage et de traite ;

- de préparer le cheval à exercice physique ainsi que de faciliter sa récupération ;

- de favoriser la croissance des plantes entre autres par le biais de protéodies dont les conséquences de leur utilisation restent encore à explorer.

Les expériences sur l’influence de la musique, se multiplient tentant d’établir de réelles influences musicales sur le comportement et les capacités de l’homme, de l’animal et du règne végétal. L’impact sur ce dernier prouverait bien que l’oreille n’est pas le seul organe d’un être vivant à percevoir des sons et des mélodies.

Dans notre monde moderne, certains professionnels se servent de cette réceptivité sensorielle, non seulement à des fins thérapeutiques, mais aussi, au-delà de ce que nous avons vu, dans des opérations de marketing. Certains magasins peuvent ainsi pousser le client à acheter plus et encourager ses qualités de créativité pour, par exemple, l’aménagement de son habitat.

Remerciements

Nous tenons à remercier :
 - Mme Premillieu et M. Delval, musicothérapeutes, pour leur aide.

 - Mme Branciard, musicothérapeute, pour être venue à notre rencontre au lycée Saint -Pierre.
 - Mme Pongan, neurologue, que nous avons contactée par mails.

 - M. Van Doorne, spécialiste des énergies naturelles au service de l'agriculture, pour avoir répondu à nos questions sur les plantes.

 - Les personnes anonymes contactées ou croisées que nous avons pu interroger sur leurs pratiques de la musique, dans leur activités sportives ou équestres.

 - Mme Scalabrino et M. Robin, nos professeurs référents, pour avoir suivi notre travail.

Pour voir voir Bibliographie ou contact

bottom of page