top of page

A -Les animaux et la musique

 1) Perception des sons

Les animaux produisent et perçoivent des sons dans des gammes de fréquences différentes. En effet, certains animaux en particulier ont développé des mécanismes d’audition exceptionnels.

Pour l'homme, les fréquences des sons audibles par l’oreille sont comprises entre 20 Hz pour les sons les plus graves et 20 000 Hz pour les sons les plus aigus.

Les mammifères ressentent tous les ondes sonores grâce au sens de l'ouïe.

 

 

Les animaux domestiques, par exemple les chiens entendent jusqu'à 50 000 Hz et les chats jusqu’à 60 000 Hz, à l’aide d’un système auditif qui se rapproche de celui de l’homme. Cependant, les chiens ont une audition supérieure à la nôtre grâce à la taille, la forme et la mobilité de leurs oreilles. En effet, leurs oreilles comportent plus de dix-huit muscles pour les orienter dans la meilleure position de réception. En outre, les chats peuvent percevoir une gamme de fréquences encore plus vaste que les chiens. Tous deux appartiennent à des familles de chasseurs comme les autres canins et félins tels que les loups, hyènes, ocelots, guépards et ont donc besoin d’une ouïe fine pour repérer et saisir leur proie.

Chez les oiseaux, l'ouïe est très développée, malgré l’absence d’oreille externe et de pavillon, excepté chez quelques rapaces. La gamme des fréquences perçues par les oiseaux se situe entre 40 et 25 000 Hz. Le hibou est un rapace nocturne dont la gamme des fréquences que ses oreilles captent, n’est pas très différente de la nôtre. En revanche, leurs oreilles sont beaucoup plus sensibles que les nôtres à des sons de fréquences particulières. Qui plus est, leurs deux oreilles ne se trouvent pas à la même hauteur. L’oreille gauche, plus basse que l’autre, repère des sons situés sous l’animal alors que l’oreille droite repère des sons situés au-dessus de lui .

 

 

 

 

 

 

Certaines espèces sont réputées pour leur utilisation particulière de la détection des sons.

Les chauves-souris, par exemple, émettent, avec la gorge, des clics si aigus qu'ils sont inaudibles pour les humains. L'écho rebondit sur les obstacles leur permettant ainsi de déterminer leur position exacte ainsi que celle de leur proie. La détection des clics nécessite d'entendre des sons jusqu'à une fréquence de 30 000 à 100 000 Hz.

Les dauphins et les baleines, quant à eux, n'ont pas d'oreilles externes et entendent dans l'eau jusqu'à 100 000 Hz. Ils utilisent également un système de clics, similaire à celui des chauves-souris. Ils communiquent à l’aide de sifflements et de « chansons » entre eux, sur de très longues distances,  pour créer une image par écholocation. Alors que les dauphins émettent des sons de haute fréquence, les baleines produisent des sons de basse fréquence. Du fait que le son se propage mieux dans l’eau que dans l’air, les baleines peuvent communiquer sur des distances considérables.

Exemples cris des dauphins et baleines.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé, l’audition des animaux dépend surtout de la grandeur et de la forme de leurs oreilles.  Par ailleurs, plus un animal est grand et plus sa tête est large, mieux il perçoit les infrasons car la taille de sa tête permet un long conduit auditif externe, une large membrane tympanique et une grande cavité pour l’oreille moyenne.

 


 

 

 

 

 

 

SCHÉMA DES FRÉQUENCES PERÇUES PAR L’HOMME ET QUELQUES ESPÈCES ANIMALES



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REPRÉSENTATION DU SYSTÈME AUDITIF DE QUELQUES ESPÈCES ANIMALES



 

2) La musique sur les animaux

 

     Le stress chez certains animaux

 

    Pour qu’un être, humain ou animal, apprécie un extrait musical, celui-ci doit lui rappeler les tonalités de ses propres vocalises.

Les singes ont besoin d'airs comportant des sons aussi stridents que leurs propres cris. Ainsi, le professeur Charles Snowdon et le compositeur Richard Teie ont remarqué que ceux-ci se détendaient en écoutant des morceaux de hard rock. Au contraire, cela aurait sur nous un effet excitant.

 

Certains animaux stressés ou tristes peuvent retrouver leur bonne humeur en écoutant de la musique, mais celle-ci peut, au contraire, avoir un effet néfaste sur leur comportement.

Des temps réguliers et un volume assez fort, que l’on trouve en particulier dans le rock et le métal, provoqueraient une accélération du rythme cardiaque, car le cœur se cale sur la musique. L’animal, peu habitué, va donc se sentir menacé et risque d’être menaçant.

Mais l'agressivité de l'animal va aussi être déclenchée par des basses fréquences. Tandis que les hautes fréquences vont l’apaiser.
 

D’après nos lectures, les vétérinaires sont unanimes et celui que nous avons appelé au téléphone confirme : les animaux laissés seuls pendant une longue période préfèrent des mélodies apaisantes plutôt que du silence.

 

En travaillant sur le comportement des animaux, en les calmant, en leur créant une atmosphère apaisante, on constate une amélioration de leurs capacités. Comme le montrent les exemples que nous allons voir ci-dessous.

 

    La production de lait des vaches
 

Plusieurs études anglaises (Etat du Lincolnshire et Comté d’Humberside) ont été menées sur la production de lait des vaches laitières. Lors de la traite, qui doit être effectuée deux fois par jour, elles sont stressées et la musique lente (ne dépassant pas les 100 battements par minute) et calme a pour effet de les détendre. Une expérience a été réalisée en leur diffusant de la musique classique 12 heures par jour pendant 9 semaines. Les résultats ont été significatifs : le rendement des vaches a augmenté de 3%, soit une augmentation de production de lait de 0,73 litre par vache et par jour.

Il y a une raison prouvée par les chercheurs : l'ocytocine qui est une hormone féminine ayant un rôle dans l’allaitement, est freinée lorsque la vache est inquiète et, au contraire, stimulée lorsque le bovin est apaisé.

On peut conclure que la musique lente et calme a une influence sur les émotions des vaches, stimulant la sécrétion d’ocytocine et permettant donc une augmentation de la production de lait.




 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fil de nos lectures, nous découvrons que l'utilisation de la musique a aussi un impact sur les chevaux en centres équestres.

Un casque de musique a été posé sur leur tête. On a remarqué que les chevaux récupèrent plus rapidement après des épreuves fatigantes et stressantes. La période de récupération physiologique est plus courte et de meilleure qualité. Les cavaliers ont remarqué également que leur monture était disposé au travail.

Nos animaux, tel que les chiens, chat, chevaux ou vaches, sont très souvent coupés des besoins naturels de leur espèce et développent des formes  d'anxiété et d'états dépressifs pour lesquels des spécialistes cherchent des solutions non médicamenteuses. Grâce à toutes ces recherches, il est prouvé que la musique peut réellement agir comme antidépresseur et calmant, quand elle tient compte des spécificités de l'animal, ce qui augmente leurs différentes aptitudes. 

D'ailleurs, il existe de nombreuses œuvres musicales dédiées aux animaux ainsi que des chaines de télévision qui diffusent de la musique pour nos amis les animaux 

(programme-tv.net (dog tv ))=== musique diffuse

EXTRAIT D' OEUVRE MUSICALE DÉDIÉE AUX FÉLINS

Pour voir la suite cliquez sur le bouton "Les plantes et la musique"

bottom of page