B - La musicothérapie
Pour bien comprendre en quoi consiste le métier de musicothérapeute, nous avons pris contact avec trois professionnels qui ont répondus à nos questions.
Correspondance avec Mathieu DELVAL Psychologue et Musicothérapeute, rendez-vous téléphonique 25/11/2016.
Correspondance avec Violaine PREMILLIEU, par mail 07/12/2016.
Rencontre avec Emmanuelle BRANCIARD au lycée Saint Pierre 12/12/2016.
QUESTION 1 : Qu’est ce que la musicothérapie et le métier de musicothérapeute ?
Violaine PREMILLIEU : « La musicothérapie est une démarche de soin qui utilise la musique et le sonore pour maintenir, améliorer ou participer à rétablir la santé psychique ou physique d’une personne. Elle s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, de rééducation, dont le support est non verbal. Le musicothérapeute est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation thérapeutique de la musique et du son. Il vise à favoriser l’expression et le bien-être des personnes présentant des difficultés psychologiques. »
Emmanuelle BRANCIARD : « A ne pas confondre, la musicologie est une discipline qui étudie de manière scientifique et historique tout ce qui relève de la musique, alors que la musicothérapie est l’art de se soigner par la musique. »
QUESTION 2 : Que faites-vous pendant une séance de musicothérapie ?
Mathieu DELVAL : « Je suis confronté à des situations de handicap ou des problèmes de stress ou d’angoisse. Mes patients peuvent aussi souffrir de troubles moteurs. Je propose à mes patients des séances en fonction de leurs besoins :
* La première possibilité : soit je passe des bandes sons, soit je joue.
* La deuxième possibilité : ce sont les patients qui jouent d'un instruments, ils peuvent jouer avec moi ou entre eux car une séance se fait souvent en groupe. »
V. P. : « Il existe différentes techniques en musicothérapie.
Une séance peut combiner de la musicothérapie active et réceptive. Il s’agit avant tout d’adapter la médiation musicale aux différents objectifs thérapeutiques.
La musicothérapie active :
* Les séances offrent au patient la possibilité de s'exprimer librement, mais également de développer sa créativité au travers d'instruments rythmiques ou mélodiques, mais aussi vocalement et corporellement.
* La musicothérapie active favorise une expression non verbale, qui peut s'avérer très utile notamment avec des sujets présentant des difficultés relationnelles ou fonctionnelles.
La musicothérapie réceptive :
* Elle est basée sur l'écoute de musiques. Ces dernières sont choisies spécifiquement par le musicothérapeute et parfois par le patient. Le choix est porté en référence à la culture, aux goûts, à l'âge du patient mais aussi en fonction de sa pathologie.
* Cette technique de musicothérapie est utilisée afin de favoriser l'expression verbale. De ce fait, la musicothérapie réceptive va s'adresser à des personnes qui ont la possibilité d'exprimer un vécu, une émotion par la parole.
La détente psychomusicale, technique à part entière s'inscrit dans le champ de la musicothérapie réceptive :
* Elle est inspirée de la méthode de relaxation Jacobson : le musicothérapeute réalise ici un montage sonore - un cheminement musical - qui a pour but d'amener petit à petit le patient à la détente.
* La technique développée est appelée "Montage en U". Cette séquence musicale, d'une vingtaine de minutes environ, comprend une réduction progressive des différents paramètres musicaux, entraînant une phase de détente maximum. Cette relaxation musicale est très utilisée dans la prise en soin de la douleur aiguë ou chronique. »
QUESTION 3 : En quoi la musicothérapie est utile aux patients ?
V. P. : « Beaucoup de mes clients n’ont pas accès au langage, mais la musique leur permet ainsi de s’exprimer autrement, différemment. En partant de postulats scientifiques, qui prouvent que la musique active de nombreuses zones cérébrales motrices, tout un travail de rééducation est alors possible ainsi qu'un travail de maintien de leurs capacités motrices (répercussion sur leur autonomie dans la vie de tous les jours). En jouant sur des instruments, les patients mobilisent par exemple leurs avant-bras. La musicothérapie peut aussi permettre la détente et l’apaisement. »
E. B. : « Certains de mes clients atteint d’Alzheimer perdent l’usage de la parole mais se souviennent de certaines chansons car la mémoire se réactive avec la musique. En effet les mots et les sons ne sont pas stockés aux mêmes endroits dans notre cerveau et ainsi certaines personnes peuvent chanter alors qu’elles ont des troubles du langage. Cette méthode est beaucoup utilisée dans les maisons de retraite. »
QUESTION 4 : Est-ce que la musicothérapie peut avoir des effets négatifs ?
M. D. : « Sur une personne qui a des problèmes psychiatriques, des hallucinations, ou qui entend des voix, la musicothérapie peut avoir des effets néfastes. Je me rappelle avoir travaillé avec un enfant qui s’excitait anormalement pendant les séances car la musique le touchait d'une manière négative. »
Cliquez sur le bouton "C - L'effet Mozart"